Cela ne fait aucun doute… la motocyclette c’est mieux l’été. La FFMC du Val-d’Oise vient de le vérifier avec la tenue d’un rassemblement estival le dernier week-end d’août au hameau de Mézière, au-dessus de Vallangoujard. Au programme : camping, barbecue et… balade. Le tout dans l’amitié et ambiance motarde. Rendez-vous était donné en début d’après-midi le samedi. Du moins pour ceux qui désiraient rouler ensemble une centaine de kilomètres sur un parcours tracé par André, le secrétaire de l’antenne, au sein du Vexin. Rural, bucolique et sinueux comme on aime.
En fait, le profil de cette virée était pensé pour ne pas se poser le problème des nouvelles réglementations sur la vitesse. Dépasser ici les 80 km/h gouvernementaux devenait problématique. On pouvait garder le regard sur les trajectoires et les paysages sans craindre pour ses points de permis et son économie. Mais cet avantage présente cependant des risques. On s’aperçoit très vite que ces petites routes qui ne permettent pas d’enfreindre la loi sont loin d’être sécurisantes. Pas toujours bien entretenues, elles présentent des pièges un peu partout. En conséquence, elles nécessitent une vigilance de tous les instants. Cela n’a rien de reposant. Et c’est beaucoup plus dangereux qu’un 120 km/h sur une longue et large ligne droite où les dangers potentiels sont, on ne peut mieux, visibles.
Donc, lors de cette sortie estivale,nous n’avons pas roulé dans l’excès cinétique, mais il convenait de garder l’œil ouvert et l’esprit vif. Nous sommes restés en éveil autrement plus que sur certaines portions de bitume impeccables où il faut sans cesse contenir son élan et ou seul le repérage des radars nous rend vigilants.
Quoi qu’il en soit, cet après-midi de roulage nous a rendu heureux. Le bonheur n’a pas besoin de loi… ni que l’on pense pour lui. Il garde l’esprit libre et sait ce qu’il fait… comme le motard.
Dom
Estivale 2018 - Les petites routes du bonheur
Article mis en ligne le 13 septembre 2018
dernière modification le 25 février 2019