À lire sur FFMC Val d’Oise

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Lettre aux adhérents

Publié le : 6 novembre 2023

Bonjour à tous,
Petit rappel sur les évènement ou non évènement dans votre antenne !
Dans nos statuts qui sont calqués sur ceux de la Fédération, le bureau doit se réunir au moins 12 fois par an (globalement une fois par mois) et lorsqu’il le juge utile, il doit proposer régulièrement des réunions dites plénières pour informer ses adhérents.
La réunion de bureau est privée !
La réunion plénière est à destination des adhérents mais ouverte au public !

Je n’ai trouvé aucune trace de CR de réunion après février 2020, il est vrai que nous avons eu une période délicate liée au virus Covid sur 2020/2021 !
Cependant en 2022 et 2023, rien !
Pour les réunions plénières idem, rien après janvier 2020, il y en a eu une planifiée en novembre 2020, mais non tenue, depuis plus rien !

Notre objectif était de tenir une AGE pour demander la démission du bureau existant afin de réélire un bureau lors d’une AGO. Lors d’un contact avec le National, nous avons appris que les deux membres restants du bureau n’avaient pas ré-adhérés pour 2023, ce qui les excluaient automatiquement, d’où la convocation à une AG Ordinaire afin d’élire un nouveau bureau !

Le bureau quest-ce ?
Le bureau doit être constitué au moins de 3 personnes, par le passé nous avons été jusqu’à 9 élus.
En étant nombreux les taches sont réparties et les contraintes plus faibles .

Sans bureau, l’antenne n’est pas viable et sera déclarée en sommeil par le National, toutes les activités seront stoppées et il sera demandé au adhérents d’effectuer leur mutation dans une autre antenne !

Faites en sorte que cela n’arrive pas, nous comptons sur vous pour obtenir un bureau actif comme par le passé !

Extrait de nos statuts sur la composition du bureau :

  • Le Bureau est l’instance élue de la FFMC 95 pour diriger son activité entre deux assemblées générales, conformément aux décisions et orientations prises par la FFMC 95.
    Il veille au respect, par les membres de la FFMC 95, des statuts et du règlement intérieur de la FFMC nationale ainsi qu’aux statuts et au règlement intérieur de la FFMC 95.
    Il s’engage à respecter les orientations et décisions prises par la FFMC nationale.
    Dans ce contexte, il est garant de l’appartenance de la FFMC 95 à la structure fédérale et s’engage à participer aux événements nationaux organisés par elle (Assises et Journées techniques et d’information), ainsi qu’au conseil de région dont la FFMC 95 fait partie.
  • Les pouvoirs du Bureau
    Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association dans la limite de son objet et sans porter atteinte aux pouvoirs de l’assemblée générale.
    Il veille à l’application des décisions prises par l’assemblée générale de la FFMC 95 et par l’assemblée générale de la FFMC nationale.
    Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association. Il autorise tout achat, aliénation ou location, emprunt et prêt nécessaire au fonctionnement de l’association. Il prend toute décision relative à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association.
    Il peut faire toute délégation de pouvoirs à un membre adhérent de la FFMC 95 pour une question déterminée et un temps limité.
    Le Bureau a qualité pour agir en justice au nom de l’association. Il délègue un de ses membres pour représenter la FFMC 95 en cas de nécessité dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.
    Le Bureau présente à l’assemblée générale un rapport moral et un rapport financier de son activité.
  • La composition du Bureau
    Le Bureau comprend au minimum 3 membres et au maximum 12 membres, élus par l’assemblée générale ordinaire parmi les membres adhérents de la FFMC 95.
    Si en cours d’exercice, le nombre de postes pourvus est inférieur à 3, le Bureau FFMC 95 ou le Bureau national, convoque dans un délai d’un mois, une assemblée générale avec pour ordre du jour l’élection de nouveaux membres. Si, à l’issue de cette assemblée, le nombre de mandats pourvus reste inférieur à 3, le Bureau FFMC 95 ou le Bureau national convoque une assemblée générale extraordinaire pour dissoudre la FFMC 95.
    Après chaque nouvelle élection, le Bureau élit parmi ses membres un coordinateur, un secrétaire et un trésorier et leurs adjoints élus parmi les membres du conseil.
    Le coordinateur a un rôle d’organisation et de coordination du conseil.
    Le secrétaire assure le secrétariat de la FFMC 95.
    Le trésorier établit ou fait établir sous sa responsabilité les comptes sincères et véritables de l’association. Il est chargé de la gestion des adhésions. Il procède, sous le contrôle du Bureau, au paiement et à la réception de toutes les sommes. Il établit un rapport financier qu’il présente à l’assemblée. Il transmet à la FFMC nationale les comptes arrêtés.
  • Le mandat de membre du Bureau
    3 propositions : choisir celle qui convient le mieux (conseil : afin de garantir une certaine stabilité, éviter le mandat d’un an qui impose de renouveler chaque année l’intégralité du Bureau avec le risque qu’il ne soit composé que de nouveaux élus) :
  1. Proposition : mandat de 1 an
    Les membres du Bureau sont élus pour un an, chaque année s’entendant de l’intervalle séparant deux assemblées générales annuelles.
  2. Proposition : mandat de 2 ans
    Les membres du Bureau sont élus pour deux ans, chaque année s’entendant de l’intervalle séparant deux assemblées générales annuelles. Les mandats sont renouvelables par tiers. En cas de vacance d’un mandat, le poste est soumis à candidature à la plus prochaine assemblée générale sur la durée restant à courir.
  3. Proposition : mandat de 3 ans
    Les membres du Bureau sont élus pour trois ans, chaque année s’entendant de l’intervalle séparant deux assemblées générales annuelles. Les mandats sont renouvelables par tiers. En cas de vacance d’un mandat, le poste est soumis à candidature à la plus prochaine assemblée générale sur la durée restant à courir.
  • Conseil : ne pas choisir une durée de un an qui ne garantit pas une réelle stabilité de l’antenne.
    La répartition des mandats intervient à la première réunion du Bureau qui suit l’assemblée générale.

    Lors de la création de la FFMC 95, les mandats sont répartis de manière à respecter le renouvellement par tiers du Bureau.
    Le mandat des membres du Bureau prend fin à son échéance, par démission notifiée par tous moyens au Bureau, par révocation ou par décès de son titulaire.
    La révocation peut intervenir pour :
    • absence non justifiée à trois réunions du conseil consécutives
    • non-respect d’une décision d’assemblée générale de la FFMC nationale ou de la FFMC 95
    • non-respect des statuts ou du règlement intérieur de la FFMC nationale ou de la FFMC 95
    • motif grave.

  • La révocation est prononcée par l’assemblée générale sur proposition écrite et motivée du Bureau.
    Le Bureau peut décider de suspendre un de ses membres de ses fonctions à titre provisoire, à l’unanimité des membres en exercice moins une voix, dans l’attente de la décision de l’assemblée générale devant laquelle l’intéressé sera invité à se présenter.
    Il sera convoqué à l’assemblée par le Bureau au moins 15 jours avant l’assemblée, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Les fonctions de membre du Bureau sont bénévoles et donc non rémunérées. Toutefois, les membres du Bureau peuvent demander le remboursement des frais engagés pour assumer leur mandat sur présentation de justificatifs.
    Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu’aucun des membres du Bureau ne puisse être personnellement responsable de ces engagements.

  • L’élection des membres du Bureau
    Pour être éligible, chaque candidat doit :
    • Être une personne physique majeure
    • Être adhérent de la FFMC 95 depuis au moins un an révolu au jour de l’élection.
    Au choix de l’antenne :
    Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au jour du scrutin.
    Ou
    Toute candidature devra être envoyée au Bureau au moins 3 semaines avant l’assemblée générale.

Jusqu’à présent le mandat choisi était de 3 ans, mais si vous avez des doutes et souhaitez un mandat plus court, de un ou deux ans c’est admit par nos statuts !

Les 3 postes minimums sont :
• Le coordinateur (coord), le boss
• Le secrétaire
• Le trésorier
Lorsque que nous étions 9, il y avait :
• Le coord adjoint
• Le secrétaire adjoints
• Le trésorier adjoint
• Le chargé de mission GAEL (il gérait l’annuaire des adhérents, les adhésions et ré-adhésions)
• Le chargé de mission contact pro (il gérait les contacts avec les pro du 2RM)
• Le chargé de mission ERJ (planification et intervention en milieu scolaire)

Voila vous savez a peu près tout, nous vous espérons nombreux à cette AG, sachez que de nombreuses antennes voisines nous envoient une délégation pour soutenir ce projet de redémarrage de l’antenne.

Pour nous permettre d’évaluer l’organisation nécessaire, merci de nous communiquer votre intention de participer et le nombre si vous souhaitez venir à plusieurs !
Bien évidemment seuls les adhérents à jour de cotisation pourront voter, mais vous êtes tous les bienvenus !

André pour l’équipe ERJ de l’antenne FFMC Val d’Oise